Daloa : Des maires et conseillers régionaux instruits sur la carte scolaire

Des maires et conseillers régionaux du Haut-Sassandra ont été instruits samedi, sur la nécessité de collaborer avec le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, dans le cadre de l’implantation des établissements scolaires.

Une mission conduite par Mme Gabou Elisabeth, chef du service Appui aux collectivités territoriales, de la Direction de la planification, de l’évaluation et des statistiques (DPES), a permis à ces élus de se familiariser au concept de la carte scolaire. Etant donné qu’avec la décentralisation et le transfert de compétence aux collectivités territoriales, ce sont les conseils régionaux et les communes qui ont en charge la construction des infrastructures scolaires dans leurs circonscriptions respectives.

Alors, pour mener à bien leur mission, il était utile, selon Mme Gabou, que ces responsables des collectivités locales bénéficient d’un encadrement adéquat pour qu’ils puissent construire où il faut, en fonction de la planification, et de la programmation du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, à travers la méthodologie de ciblage des sites de construction des établissements scolaires.

Au terme de cette rencontre d’une journée, les participants ont été édifiés par des communications autour des thèmes tels que ‘’Décentralisation et Carte Scolaire en Côte d’Ivoire, présentation des disparités et des inégalités d’accès’’, ‘’Formation sur le concept de la carte scolaire’ , avant de désigner un interlocuteur comme intermédiaire entre la DPES et les collectivités territoriales.

Une carte scolaire est une programmation, un ensemble de techniques et de processus mis en place pour planifier les besoins futurs d’éducation au niveau local et régional.

Aip

Nombre de visualisations: 176

Commentaires

In order to leave a comment on the site, log in or register, please.